Hypnose

L'hypnose éricksonienne ou nouvelle hypnose


arc en cielC'est à Milton Erickson, médecin psychiatre américain (1901-1980), que l'on doit la modernisation de l'hypnose et son développement à visée thérapeutique. Erickson centre sa démarche sur l'identification des ressources internes de la personne et les solutions à sa portée, ce qui va bien et ce qui va aller mieux. Il considère l'inconscient comme un réservoir de ressources d'autoguérison.


Quelle est la différence entre l'hypnose éricksonienne et l'hypnose de spectacle?

L'hypnose éricksonienne n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle.

L'hypnose de spectacle (hypnose traditionnelle) est recherchée pour ses effets spectaculaires, assimilés à de la magie. Elle fonctionne chez des personnes suggestibles, environ 1/3 des sujets. L'hypnotiseur donne des ordres de façon autoritaire. Le surprenant "Dors je le veux" en est un exemple connu.  

L'hypnose éricksonienne est un outil thérapeutique basé sur l'écoute, l'apaisement et le changement. L'état hypnotique est plus lié à la détente et au relâchement du sujet qu'à la volonté de l'hypnothérapeute. En utilisant un langage particulier, le praticien  guide verbalement le sujet vers des changements intérieurs positifs.  Il s’agit donc d’un travail effectué en toute sécurité par le sujet guidé par l’hypnopraticien. 


Etat hypnotique naturel ou artificiel?

La personne en hypnose ne dort pas. L’hypnose est un état naturel de l’individu : il vous est sans doute déjà arrivé de rouler plusieurs kilomètres en voiture sans vous rendre compte du chemin parcouru, votre esprit voyageant dans d’autres pensées. Ou encore, d’être plongé dans une activité captivante et de ne pas entendre ce que l’on vous dit. Chacun de nous expérimente cet état hypnotique plusieurs fois par jour, parfois sans s'en rendre compte.


En quoi consite une séance d'hypnose?

Le rôle du praticien en hypnose éricksonienne est d'aider le sujet à entrer dans un état modifié de conscience. Par l'utilisation d'un langage particulier fait de suggestions verbales, d'images, de métaphores, l'hypnothérapeute guide le sujet vers son intériorité et l’aide à entrer dans un état où l’esprit voyage plus librement. Cet état hypnotique permet au sujet d’accéder plus facilement à ses ressources internes, de découvrir de nouvelles solutions et de choisir parmi ses moyens personnels la réponse la plus adéquate pour lui d'envisager la situation envisagée. Cette pratique repose sur une participation active du patient.

Sous hypnose, une personne  garde le contrôle et ne peut être contrainte de poser des actes contraires à sa volonté profonde ou à son éthique. L’inconscient effectue une sorte de tri: il a la capacité d’entendre ce qui lui convient et de rejeter ce qui ne lui convient pas.  


Quelles indications?

En pratique, de nombreux domaines de la vie et des dysfonctions peuvent trouver des solutions apportées par l'hypnose éricksonienne. 

- au niveau physique: douleur, migraine, alimentation, sommeil, dépendances tabac,...

- aspects émotionnels: améliorer la confiance en soi, l'estime de soi; se libérer de l'anxiété, stress, trauma, deuil, peurs, phobies (avion, examen, vertiges, araignée,...)...


Des contre-indications à l'hypnothérapie?

L'hypnose peut être contre-indiquée chez des personnes instables ou présentant certains troubles mentaux.
Si vous avez consulté un psychiatre, même longtemps auparavant, ou si vous êtes suivi actuellement, il est impératif de le signaler et de discuter avec votre médecin de votre intention d'entreprendre des séances d'hypnose. 
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, il est également important d'en informer l'hypnothérapeute.
L'hypnose ne remplace pas un suivi médical ni un traitement médicamenteux.

Qui est hypnotisable ?

L'hypnose étant un phénomène naturel, un état passager d'attention différente apparenté à la rêverie, on peut dire qu'elle est accessible à tout le monde. Toutefois, certaines personnes entrent plus vite en état hypnotique que d'autres qui auront besoin de plus de temps.  

Bien entendu, le sujet doit être consentant: on ne peut hypnotiser quelqu'un contre sa volonté.


"J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves, là où la raison s'achève..." J.J. Goldman

La consultation en pratique

Anne-Marie Chevalier vous propose un accompagnement personnalisé, chacun ayant un parcours de vie différent. La guidance s’effectue avec bienveillance et dans le respect de la confidentialité. 

consultation

Tarif

Première consultation
45€, durée 1h15 à 1h30.

Consultation suivante
40€, durée environ 1h.
 
Annulation: une séance annulée moins de 24h avant R/V est due