Nutrithérapie

La nutrithérapie ou optimiser la santé par l'alimentation


salad 1264107 960 720La nutrithérapie, de quoi s'agit-il ?

La nutrithérapie vous aide à être en forme et de bonne humeur tout en conservant le plaisir de manger.

Une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes, accompagnée de protéines animales et végétales, de féculents et de bonnes huiles, optimise la santé, améliore la vitalité et l'équilibre mental tout en étant aussi une alliée minceur. Ses indications sont multiples.  


Que peut vous apporter la nutrithérapie ?

  • le maintien ou l’amélioration de votre santé physique et mentale
  • la gestion de votre poids de forme, poids dans lequel vous vous sentez bien
  • un gain en vitalité, une réduction voire disparition de coups de pompe, de la fatigue et de fringales obsédantes
  • un sommeil de qualité
  • une atténuation de douleurs chroniques, d'effets de la ménopause, d’un état dépressif,…
  • la prévention du risque de maladies chroniques : hypertension artérielle, diabète, surpoids, dénutrition,…
  • un ralentissement du vieillissement et le maintien d’une jeunesse d’esprit et de corps

Pour maintenir ou retrouver son poids de forme, que faire ?

En réponse à ces demandes répétées, Anne-Marie Chevalier a développé en particulier la gestion du poids de forme. Dans cette indication, la sophrologie, de même que l’hypnose, offre des outils qui faciliteront la route vers l’alimentation santé, le poids de forme et son maintien à long terme, route parfois longue et sinueuse, parfois droite et plus directe. Atteindre le poids de forme, c’est une réussite non seulement sur le plan  physique mais aussi une meilleure connaissance de soi, un nouvel état d’harmonie émotionnelle et mentale.


Que comporte un suivi en nutrithérapie ?

Les conseils alimentaires sont l'objet d'un coaching nutritionnel qui facilite l'intégration progressive de changements dans la vie quotidienne.

Il s’agit donc d’introduire, de façon progressive et durable, quelques modifications des habitudes alimentaires, de privilégier une alimentation «maison » mieux adaptée aux besoins énergétiques personnels, saine et savoureuse et souvent moins coûteuse que les produits proposés par l’industrie alimentaire.

Conjointement, la chrononutrition répartit les apports sur la journée au moment où les aliments et nutriments seront le mieux utilisés : c’est la fin des coups de pompe, des fringales, du stockage source de surpoids et le retour d’un sommeil de qualité.

Modifier ses habitudes alimentaires est un réel défi; c'est plus qu'une simple question de volonté.

C’est à ce niveau qu’interviennent le coaching, la sophrologie ainsi que l’hypnose : des outils efficaces pour retrouver la notion de satiété, apprendre à gérer ses émotions autrement que par l’alimentation, se libérer de comportements pulsionnels, modifier ses habitudes alimentaires dans la durée, encourager une activité physique  et évoluer ainsi vers un mieux-être physique et mental.

La 1ère séance permet de prendre connaissance de votre demande personnelle, de vos attentes pour fixer ensemble l’objectif à atteindre, éventuellement en le fractionnant en étapes.

Sur base de votre anamnèse alimentaire, des conseils alimentaires personnalisés vous sont explicités. Dans le cas où une correction nutritionnelle s’avère nécessaire, des compléments alimentaires sont conseillés. A la demande du patient, le nutrithérapeute prend contact avec le médecin traitant. 

NB : la nutrithérapie ne remplace pas une consultation médicale qui permet d’écarter tout problème santé nécessitant un suivi spécialisé.

La consultation de suivi invite à faire part de votre expérience dans la mise en pratique des conseils : ce qui a marché, ce qui a été moins facile. Cet échange débouche sur une adaptation des conseils et facilite l’atteinte de votre objectif, de façon durable et adaptée à vos besoins.


L’alimentation tient une place importante dans notre vie, nos souvenirs et nos émotions comme l’évoquait M. Proust: "Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi". Marcel Proust, Du côté de chez Swan, 1913.

La consultation en pratique

Anne-Marie Chevalier vous propose un accompagnement personnalisé, chacun ayant un parcours de vie différent. La guidance s’effectue avec bienveillance et dans le respect de la confidentialité. 

consultation

Tarif

Première consultation
45€, durée 1h15 à 1h30.

Consultation suivante
40€, durée environ 1h.
 
Annulation: une séance annulée moins de 24h avant R/V est due